Conditions générales de vente
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
1.1. Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par la Cuillère de Mémé / Stéphanie MAZOYER (« Le Vendeur »), micro-entreprise, immatriculée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lyon sous le numéro 888 527 157, domicile 318 chemin des Trembles-Trades 69860 DEUX-GROSNES, France, auprès de consommateurs et d'acheteurs majeurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente par le Vendeur.
Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison des Produits commandés par les Clients.
1.2. Les caractéristiques
principales des Produits sont présentées sur le Site Internet.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l'achat d'un Produit est de la seule responsabilité du Client.
Les photographies et informations présentées sur le Site Internet ne sont pas
contractuelles et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du
Vendeur.
En cas de divergence entre ces photographies et informations d’une part, et le
ou les Produit(s) choisis par le Client d’autre part, le Vendeur ne saurait en
être tenu pour responsable.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier la composition des Produits en
fonction des aléas liés aux approvisionnements de matières premières et/ou en
vertu du principe de précaution.
Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels
que précisés lors de la passation de la commande.
1.3. Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le Site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
1.4. Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes.
1.5. Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.
1.6.Conformément à la loi
Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD
(règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai
2018, le Client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification,
d'opposition, d'effacement et de portabilité de l'ensemble de ses données
personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à :
LA CUILLERE DE MEME
Stéphanie MAZOYER
318 chemin des Trembles - Trades
69860 DEUX-GROSNES
FRANCE
1.7. La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
ARTICLE 2 – COMMANDES
2.1- Commandes
Le Client s'engage à passer commande avec précision et en indiquant les
éventuels allergènes à éviter.
Le Client s'interdit de revendre les Produits, sa commande étant obligatoirement
destinée à un usage personnel.
Toute commande passée par téléphone, courriel ou réseaux sociaux constitue la
formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit
d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un
litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
ARTICLE 3 – TARIFS
Les Produits sont fournis aux tarifs
en vigueur lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix
sont exprimés en Euros, TTC. Pour les demandes spécifiques, le Vendeur
communiquera le tarif au Client.
Ces tarifs sont fermes et non révisables, le Vendeur se réservant le droit de
modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les frais de livraison,
qui sont facturés en supplément, et calculés préalablement à la passation de la
commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris
ces frais.
Une facture est établie par le Vendeur et mise à disposition du Client s’il en
fait la demande.
ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PAIEMENT
Le prix est payable comptant, en
totalité, au jour de la passation de la commande par le Client ou au jour de la
réception des Produits, par chèque, espèces ou virement.
Toute commande passée téléphone, courriel ou réseaux sociaux est due, qu’elle
soit récupérée ou non.
ARTICLE 5 – RETRAIT AU LABORATOIRE ET LIVRAISON DES PRODUITS
5.1. Retrait au laboratoire
Dans le cas d’une commande en retrait au laboratoire, le Client s’engage à
venir retirer sa commande à l’adresse 318 chemin des Trembles-Trades 69860
DEUX-GROSNES aux horaires convenus. Le Client s’engage à se munir du matériel
nécessaire afin de préserver la chaîne du froid. Le Vendeur ne saurait être
tenu pour responsable d’un transport ou d’une conservation dans de mauvaises
conditions suite à l’enlèvement.
En cas de non présentation le jour et à l’heure de retrait choisi, le Vendeur ne garantit pas la disponibilité de la commande. Le Client ne pourra prétendre à aucun remboursement de ce fait.
5.2. Livraisons
Tous les Produits pourront être livrés à la demande du Client domicilié exclusivement
dans un rayon de 15 km autour de Trades-Deux-Grosnes. La liste des zones de
livraison précitées est susceptible d’évoluer.
Le Vendeur s'engage à traiter et acheminer ladite commande jusqu'à la
destination notifiée, selon la procédure et le transport de son choix.
A chaque commande prise, le Vendeur
précisera au Client les moyens et le délai de livraison et, le cas échéant, les
modifications dues à des difficultés de livraison.
En cas d’absence du destinataire ou d’une personne pouvant prendre possession
des Produits lors de la livraison, et dans la mesure où il aura accès à la
boîte aux lettres du destinataire, le transporteur déposera un avis de passage
invitant le destinataire à venir retirer son produit au laboratoire 318 chemin
des Trembles-Trades 69860 DEUX-GROSNES ou lui transmettra l’information pour
téléphone / mail / réseau social ou à choisir une nouvelle date de livraison
correspondant à la durée limite de consommation des éléments contenu dans la
commande. Dans le cadre de Produits « Pâtisserie », en cas d’absence du
destinataire, les Produits étant à durée de conservation très limitée, le
Vendeur ne pourra conserver la commande. Toute commande non réceptionnée restera
due et le Client devra d’acquitter de la somme convenue dans les meilleurs
délais.
En aucun cas, le Vendeur ne saurait être tenu responsable d’une éventuelle
détérioration des Produits du fait de leur retrait tardif par le Client.
ARTICLE 6 – DISPONIBILITE DES PRODUITS
6.1. Les Produits proposés sur le site s’entendent dans la limite des stocks disponibles.
6.2. Toutefois, en cas de rupture de
stock, le Vendeur prendra contact avec le Client par téléphone ou par courriel
dans les meilleurs délais afin de convenir avec lui :
- de décaler la commande en attendant le réapprovisionnement de ce Produit,
lorsque cela est possible ; ou
- de remplacer le Produit par un autre équivalent.
ARTICLE 7 – TRANSFERT DE PROPRIETE - TRANSFERT DES RISQUES
7.1. Conformément aux dispositions de l’article L.216-4 du Code de la consommation, lorsque le Vendeur se charge de l'acheminement du Produit vendu, le transfert des risques sera réalisé au moment où le client prendra physiquement possession du Produit.
7.2. Le transfert de propriété des
Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet
paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison
desdits Produits.
Il appartient au destinataire de vérifier les expéditions à l’arrivée et de
faire toutes réserves qui apparaitraient justifiées, voire de refuser le colis,
si celui-ci porte des marques de détérioration et d’en informer immédiatement
le Vendeur, en cas de survenance d’un problème.
ARTICLE 8 – ANNULATION DE COMMANDE ET RETRACTATION
La commande pourra être annulée par le Vendeur ou le Client tout en respectant un délai minimum de 48h. Si le Client annule sa commande passé ce délai, elle restera due dans son intégralité.
Conformément à l’article L.221-28 du
Code de la consommation, « le droit de rétractation ne peut être exercé pour
les contrats […]:
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur
ou nettement personnalisés ;
-de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer
rapidement;
-de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la
livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de
protection de la santé; ».
ARTICLE 9 - GARANTIE DES PRODUITS
9.1. Le Vendeur garantit au Client qu’ils sont fabriqués et emballés selon des règles de qualité strictes, et conservés conformément aux normes en vigueur en France.
9.2. Les Produits fournis par le
Vendeur bénéficient de plein droit, conformément aux dispositions légales de la
garantie légale.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés
Produit conformément à l'article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut
choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente
conformément à 1644 du Code Civil.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par
écrit, par courrier électronique ou postal, de la non-conformité des Produits
dans un délai maximum de trois jours à compter de la livraison des Produits ou
de l'existence des vices cachés (sauf Produits périssables de plus courte
durée) et retourner ou rapporter au laboratoire les Produits défectueux dans
l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (emballage,...).
Le Vendeur remboursera ou remplacera les Produits jugés non conformes ou
défectueux.
Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront
effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant
la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.
En ce qui concerne les produits périssables, la responsabilité du Vendeur ne
saurait être engagée en cas de non- respect par le Client, des conditions de
conservation et/ou consignes optimales, ou si celui-ci a consommé des produits
au-delà de la date limite de conservation indiquée sur l'emballage ; en tout
état de cause, pour l’ensemble des Produits vendus, la responsabilité du
Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à
des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du
Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force
majeure.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou
au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
ARTICLE 10 - INFORMATIQUES ET LIBERTES
En application de la loi 78-17 du 6
janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que
les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de
sa commande.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du Site
Internet http://la-cuillere-de-meme.fr/ répond aux exigences légales en matière
de protection des données personnelles, le système d'information utilisé
assurant une protection optimale de ces données.
Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes
en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification,
d'opposition de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des
informations le concernant et ce sur simple demande à :
LA CUILLERE DE MEME
Stéphanie MAZOYER
318 chemin des Trembles - Trades
69860 DEUX-GROSNES
France
ARTICLE 11 - PROPRIETE INTELLECTUELLE
Le contenu du site internet http://la-cuillere-de-meme.fr/
est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois
françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite
et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
En outre, Le Vendeur reste propriétaire de tous les droits de propriété
intellectuelle sur les formes, recettes, photographies, présentations, études,
dessins, modèles, prototypes, etc, réalisés (même à la demande du Client) en
vue de la fourniture des Services au Client. Le Client s'interdit donc toute
reproduction ou exploitation desdites formes, recettes, études, dessins,
modèles et prototypes, etc, sans l'autorisation expresse, écrite et préalable
du Vendeur qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
ARTICLE 12 - FORCE MAJEURE
Les Parties ne pourront être tenus
pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de
leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de
force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
La Partie constatant l'événement devra sans délai informer l'autre partie de
son impossibilité à exécuter sa prestation et s'en justifier auprès de
celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause
de responsabilité pour non-exécution de l'obligation en cause, ni induire le
versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
L'exécution de l'obligation est suspendue pendant toute la durée de la force
majeure si elle est temporaire. Par conséquent, dès la disparition de la cause
de la suspension de leurs obligations réciproques, les Parties feront tous
leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l'exécution normale de
leurs obligations contractuelles. A cet effet, la Partie empêchée avertira
l'autre de la reprise de son obligation par courriel, téléphone ou réseaux
sociaux. Si l'empêchement est définitif, les présentes seront purement et
simplement résolues.
Pendant cette suspension, les Parties conviennent que les frais engendrés par
la situation seront à la charge de la partie empêchée.
ARTICLE 13 - DROIT APPLICABLE – LITIGES
Les présentes Conditions Générales ainsi que toutes les opérations qui y sont visées sont soumises au droit français. En cas de litige, le Client s’adressera au Vendeur pour trouver une solution amiable. A défaut, l’affaire sera portée devant les juridictions compétentes.